Saint-Chamassy - Site officiel de la Mairie - Actualités
Mairie de Saint-Chamassy




COURIER SMD3


Ci-dessous le courrier adressé par le Conseil municipal à la SMD3 à la suite des problèmes rencontrés dans la gestion des containers de ramassage des déchets: Saint-Chamassy le 15 mars 2021 Objet : Collecte des déchets Monsieur le Président, Notre commune s’est engagée derrière le projet de Redevance Incitative initié par le SMD3, étant convaincue par tous ses objectifs. Le nouveau mode de collecte en Point d’Apport Volontaire (PAV) est en place depuis près d’un an. Nous avons donc à notre niveau communal initié de nombreuses campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation à l'intention de nos administrés. De plus, nous avons distribué gratuitement 50 composteurs. Nous estimons de notre devoir d’élus d’être aussi le relais de nos administrés suite aux remarques qui nous sont adressées. Nous vous présentons donc ci-dessous un état des lieux, sachant que notre commune a des containers aériens. Containers Nous n’avons pas d’observations concernant les containers pour le verre et les cartons. Le système d’ouverture des containers (pédale dure + badge) pour les déchets est très difficile à utiliser pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie, sans mentionner les personnes de petite taille. De plus, la trappe des containers est fréquemment bloquée. Les barres des containers pour les déchets recyclables empêchent de vider les déchets sans un vidage à la main contraire aux règles élémentaires d’hygiène. Par ailleurs, ces barres sont dangereuses et provoquent des coupures lors du vidage des déchets. Le fait que le système de sonde de remplissage ne semble pas fonctionner, couplé à un nombre potentiellement insuffisant de containers, aggrave le dépôt d’immondices autour des containers, les containers étant souvent pleins. Une série de containers est placée près du cimetière de la commune à un endroit inapproprié. L’emplacement de Vic est devant une flaque d’eau et l’emplacement du Mouscard détruit la chaussée. Il serait souhaitable de revoir ensemble ces emplacements et d’investiguer la possibilité d’avoir au moins un ou deux emplacements avec des containers semi-enterrés ou d’augmenter le nombre de containers. Pourquoi ne pas envisager de supprimer toutes ou quelques barres des containers «recyclables» ? Cela faciliterait le vidage des déchets et serait moins dangereux pour les usagers. Nous souhaiterions aussi par souci de transparence que les tarifs nous soient transmis, concernant les différents types de containers ainsi que leur coût d’implantation. Badges et immondices • Le système de badge mis en place ne marche pas toujours, le tiroir restant parfois bloqué. Il est compliqué pour les personnes âgées et ne peut fonctionner pour les personnes dépendantes sans une alternative mûrement réfléchie avec les municipalités. • Durant la période touristique, l’accumulation des immondices a montré qu’il y avait un problème quant à la non-utilisation des badges avec les propriétaires de résidences secondaires, les locataires de gîtes, chambres d’hôtes, les nombreux visiteurs et touristes, etc.. ainsi que ceux n’ayant pas reçu de badge. • Il n’est pas certain que tous les habitants permanents ou temporaires aient reçu un badge et que le processus d’attribution pour les nouveaux arrivants soit effectif. Nous souhaitons obtenir la liste des administrés de notre commune ayant effectivement reçu leur badge pour pouvoir la comparer avec la liste de nos habitants et identifier ceux n’ayant pas reçu de badge. Il serait intéressant d’avoir une réflexion commune au sujet de la gestion des périodes touristiques afin d'aider les propriétaires de résidences secondaires et de gîtes à inciter leurs résidents à se conformer à la règlementation, soit via une grille tarifaire, soit via un badge «locataire». Redevance Incitative et grille tarifaire Il est regrettable que cette grille ne puisse être mise en place suite aux nombreux problèmes techniques. De plus, cette grille semble pénaliser les familles nombreuses et toute famille qui minimisent leurs déchets. En effet, pour ces personnes, il faudrait une grille tarifaire vraiment avantageuse du fait de leur sous- consommation de déchets. D’autre part, les administrés majoritairement mécontents, se demandent qui va payer pour les errements de cette mise en place ? Nombreux pensent que la Redevance Incitative va augmenter rapidement. La mise en place rapide de la grille tarifaire de la redevance permettrait de lever les incertitudes et d’augmenter les chances de succès de la mise en place de ce nouveau système. Le précèdent système de collecte des déchets était loin d’être parfait. Cependant, il est clair aujourd’hui que le sujet de la collecte des déchets alimente les discussions et attise les frustrations de nos administrés. Ils jugent la municipalité responsable des dysfonctionnements liés à la mise en place du nouveau mode de collecte des déchets. Il est de notre devoir de collaborer avec le SMD3 pour améliorer rapidement cette mise en place. Nous comptons sur vos équipes pour prendre en compte nos remarques et suggestions et établir un dialogue fructueux. Un meilleur dialogue et une meilleure communication avec la municipalité, une transparence et des réponses sont attendus. Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée. Les conseillers municipaux de Saint-Chamassy

Auteur : La municipalité - Lundi 19 avril 2021

LA POSTE


Les horaires quotidiens sont :

Les lundi, mercredi  et vendredi  : de 9h à 11 h 50.

les mardi et jeudi  : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Tous les services habituels sont proposés.

Le dépôt de pain est assuré

Auteur : La municipalité - Mardi 10 novembre 2020

Comite des Fêtes


Une Assemblée Générale extraordinaire a eu  lieu le

17 juillet  à la Salle des Fêtes à 20h en présence de nombreux adhérents .

 

A l'issue de cette assemblée, un nouveau Conseil d'Administration a été élu:

Président : Jean Luc CAILLAVET

Vice Président : Paul TEILLET 

Trésorier : Didier DELEPIERRE

Secrétaire: Bertrand BORIE

Claude AUDIBERT

Jean-Noêl AUDIBERT

Arlette BORIE

Roland DELMAS

Claudine DELEPIERRE

Sylvie MOUSSEIGNE

Bernard MOUSSEIGNE

Julien VIVENCOS

Les activités du Comité des Fêtes vont DONC reprendre. 

elles commenceront cet été par le traditionnel repas campagnard le 8 août prochain. (à condition que les mesures sanitaires ne se durcissent pas).

Ce sera un repas servi à table, par tablées de 8 à10 personnes maxi.

( voir sous la rubrique Agenda les modalités de réservation ) . 

Le Comité des Fêtes reprendra les festivités habituelles : Quine de NOËL, 

Fête Votive en Mai, et bien d'autres que les futurs dirigeants mettront à leur programme.

Auteur : La municipalité - Jeudi 16 juillet 2020

Aides aux entreprises


La CCVH apporte son concours avec un fond d'aides doté de 100 000€. Les dossiers sont disponible en ligne sur le site de la CCVH.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien :

https://www.cc-valleedelhomme.fr/economie/covid-19/

toutes les informations transmises par l’Etat, la Région et les Chambres consulaires, des informations utiles sur les aides mises en place à destination des entreprises ou des indépendants.

Auteur : La municipalité - Lundi 20 avril 2020

Résultats des Elections municipales du 15 mars 2020


 

DEPARTEMENT    COMMUNE DE SAINT- CHAMASSY
DORDOGNE      
    RESULTATS DES ELECTIONS MUNICIPALES
    DU 15 MARS 2020  
       
Inscrits              414    
votants               312    
bulletins nuls          5    
bulletins blancs      7    
suffrages exprimés  300    
    NOMS Prénom Nbre de voix
  M ALIX Jean-Luc 131
  M AUDIBERT Paul-Emile 134
  Mme BARSE Mathilde 172
  Mme BORIE Arlette 166
  M BÖSEL Leendert 172
  Mme BRETTES Aurélie 130
  M BRUSQUAND Christian 121
  M CARRÉ Laurent 167
  Mme CAVALLI Françoise 122
  M CHIES Jean-Pierre 133
  Mme CIABRINI Edwige 169
  M CORBEAU Jérémy 171
  M DELALEU Patrice 128
  M DELMAS Roland 173
  M DUBOS Damien 133
  M DURAMY Jean-Luc 167
  M DUSSAIGNE Gérard 127
  M FAURET Claude 177
  M FLAMAN Robert 122
  M GAUX Denis 169
  Mme GENDRON Karine 166
  M GUILLEMIN Antoine 130
  Mme JACQUET Agnès 127
  Mme LALBAT Sophie 178
  M LLACER Jean-Michel 165
  M PIESYK Robert 121
  M RESENDE PEDRO Manuel 174
  Mme STEPHENSON Dominique 126
  Mme VAN STOLK Anne 166
  M VIGNAL Christian 129
Auteur : La municipalité - Vendredi 27 mars 2020